Performance énergetique et Big Data

chair-cushion-wood
Après 3 années de recherche et développement, la plateforme “Virtual Building Platform” de la start-up française Openergy vient de voir le jour. Cette plateforme dédiée à la garantie de performance énergétique des bâtiments analyse des données et effectue des simulations en temps réel afin d’identifier les écarts éventuels entre consommations d’énergie et objectifs.

La solution d’Openergy est destinée à l’habitat à chaudière collective et au tertiaire. Les données sont récupérées au minima à partir de compteurs communicants et de sondes de température ou dans le cas optimal à partir d’un système de gestion technique, système informatique qui gère la consommation énergétique de certains gros bâtiments.

Openergy s’est dotée de technologies Big Data pour réaliser ses simulations en temps réel. En effet, un gros bâtiment de bureaux peut générer jusqu’à 1 million de données liées à l’énergie par jour pour un volume allant du Gigaoctet au Teraoctet.  La plateforme est capable d’identifier automatiquement les causes d’éventuels écarts relevés entre la consommation d’énergie théorique et réelle. Elle permet ainsi la réalisation d’économies énergétiques.

En terme de consommation électrique des data-centers d’Openergy, les fondateurs sont rassurants : “la dépense énergétique pour les calculs est sans commune mesure avec les économies réelles ! Il existe un facteur 1.000 entre ces deux grandeurs”. La plateforme a été testée par EDF et Engie. Des sociétés immobilières l’utilisent déjà pour vérifier la performance énergétiques de logements fraichements livrés. La start-up vise les 2500 bâtiments suivis en 2019.

Article identifié sur Batiactu [le 27/02/2017]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *