Les intelligences artificielles créent leur propre musique

SONY DSC

Une intelligence artificielle qui créé sa propre musique ? Il y a quelques années encore, cette question n’aurait pas effleuré nos esprits. Aujourd’hui, l’Intelligence Artificielle fait partie de chaque discussion et contribue aux réflexions de chaque industrie. Apprenons-en un peu plus sur l’utilisation de cette intelligence dans le monde de la musique.

Orb Composer, inventée par une Startup toulousaine : Hexachords, permet à n’importe qui de créer sa propre composition grâce à un mélange d’algorithmes et  de mathématiques. Il suffit de préciser la tonalité que l’on souhaite, la structure, le tempo , le rythme, les cordes, les instruments , et la machine s’occupe du reste. La composition finale appartient entièrement à l’utilisateur qui a la liberté d’en faire ce qu’il veut.

Après l’Intelligence Artificielle qui écrit son propre scénario de film, cette invention est une vraie révolution pour le monde de la composition musicale.

Il a fallu 5 ans pour le développement de cette intelligence qui sera commercialisée dans les mois à venir pour 200€ à 800€. Son objectif est de faciliter les travaux des compositeurs et de leur permettre un gain de temps important .

D’autres pistes sont envisagées pour utiliser le logiciel Orb Composer, notamment dans le domaine des jeux vidéo, où l’intelligence artificielle permettra de composer la musique en fonction de la situation d’un personnage.

Article identifié sur Ristretto by Weave [le 07/03/2017]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *