Le Big Data en musique !

black-and-white-image-of-headphones

Google vient de développer une Intelligence Artificielle “AI Duet” capable d’accompagner en temps réel un musicien au piano.

Les IA ont le vent en poupe, après leurs victoires dans les jeux et la traduction, les développeurs s’attaquent à la musique. Disponible en ligne, AI Duet répond en temps réel par quelques notes au phrasé musical des musiciens. L’interface de la plateforme propose un piano virtuel mais il est possible d’y connecter un clavier MIDI

Selon le développeur de Google, les méthodes de programmation traditionnelles ne sont pas adaptées aux règles musicales, alors que le machine learning (auto-apprentissage) et plus particulièrement les réseaux neuronaux l’est. Les technologies Big Data de AI Duet analysent des tonnes de mélodies, les algorithmes font des relations entre les phrasés des notes et les rythmes pour écrire une carte sonore. Lorsqu’un musicien joue sur AI Duet, les algorithmes analysent les notes “saisies” puis  sélectionnent les notes et le rythme le plus pertinent pour continuer la musique.

Article identifié sur Silicon [le 17/02/17]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *