IA OU EN SOMMES NOUS ? – [5] L’IA ET LE MÉTIER DU CONSEIL

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Cet article est le dernier d’une série de 5 articles consacrés à faire le point sur l’intelligence artificielle. Il est suivi d’un brève conclusion.

Voici la liste des sujets qui seront abordés :

  1. L’IA en quête de définition
  2. Les progrès et les lacunes de l’IA
  3. Les usages
  4. Une éthique pour l’IA
  5. L’IA et le métier du conseil
    • Avant projet
    • Projet

Ce travail est le fruit d’une collaboration entre P. Lemberger, J. Lepan et O. Reisse.


5. L’IA et le métier du conseil

Dans cette dernière partie nous souhaitons brièvement aborder la question de l’impact des technologies d’IA, présentes ou avenir, sur le métier du conseil tel que nous le pratiquons chez weave : à savoir l’accompagnement des entreprises dans leurs choix technologiques et dans la transformation de l’organisation qu’ils impliquent.

Afin de dissiper toute ambiguïté, précisons d’emblée que l’on pourrait envisager deux questions distinctes. La première consisterait à anticiper les usages possibles de l’IA pour les consultants en charge d’une mission de transformation classique. Face à un problème d’organisation particulièrement complexe ou en présence de contraintes règlementaires inextricables, on pourrait concevoir que des consultants aient recours pour accomplir leur mission à l’expertise d’une ou plusieurs IA. Ainsi pourrait-on imaginer par exemple que toutes ou partie des tâches administratives et de planification d’un PMO soient un jour prises en charge par une IA (Vegard Kolbjørnsrud, 2016). Pour intéressante qu’elle soit, cette question nous semble pour l’heure toutefois trop spéculative pour être abordée sérieusement. Aussi, nous nous intéresserons plutôt à la problématique plus immédiate qui consiste à accompagner une entreprise ou une direction des systèmes d’information (DSI) dans l’automatisations de certains processus cognitifs au moyen des technologies existantes d’IA.

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