All In pour l’Intelligence Artificielle

texas-holdem-poker-ace-card-game-gambling-casino

Début février 2017, l’Intelligence Artificielle Libratus est sortie victorieuse d’un tournoi de poker en battant quatre champions au top niveau mondial.

L’Intelligence Artificielle avait déjà fait preuve de sa supériorité sur l’homme au dames, aux échecs, au scrabble et également au jeu télévisé Jeopardy!. Pour la première fois de l’histoire une IA remporte un jeu qui fait intervenir des stratégies à long terme basées sur la théorie des jeux.

Le Poker est un jeu complexe qui requiert une bonne part d’intuition étrangère aux machines. Libratus a prouvé que la capacité de la meilleure IA à effectuer des raisonnements stratégiques à partir d’une information imparfaite dépasse désormais celle des humains les plus doués en la matière.

Pour les champions de Poker, la force de l’IA Libratus est d’avoir la capacité d’équilibrer différentes stratégies, bluffer, miser petit avec une bonne main, modifier sa mise pour désorienter ses adversaires…

Libratus a totalisé environ 2 millions de dollars de gain sur les 20 jours de tournoi. Les chercheurs n’ont pas divulgué son fonctionnement, mais expliquent que la machine a été modifiée d’un jour sur l’autre pour combler les failles que ses adversaires découvraient. Chaque nuit, un méta-algorithme a priorisé les failles exploitées par les adversaires pour combler les trois principales. Cette approche est très différente des autres utilisées pour développer les Intelligences Artificielles. Généralement les IA cherchent à exploiter les faiblesses de leurs adversaires. Libratus, elle, essaie avant tout de corriger les siennes.

Article identifié sur Silicon [le 1/02/17]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *