IA OU EN SOMMES NOUS ? – [1] QUELLE DÉFINITION ?

pexels-photo-129742

Cet article est le premier d’une série de 5 articles consacrés à faire le point sur l’intelligence artificielle. Voici la liste des sujets qui seront abordés :

  1. L’IA en quête de définition
    • Pourquoi une définition de l’IA est délicate
    • Quels objectifs pour l’IA ?
    • Comment caractériser une IA ?
  2. Les progrès et les lacunes de l’IA
  3. Les usages
  4. Une éthique pour l’IA
  5. L’IA et le métier du conseil

Ce travail est le fruit d’une collaboration entre P. Lemberger, J. Lepan et O. Reisse.

1. L’IA en quête de définition

A condition de pas s’embarrasser de trop de scrupules sémantiques, la définition de l’intelligence artificielle (IA) est aisée : c’est l’ensemble des disciplines techniques et scientifiques qui permettent de reproduire certains processus cognitifs humains comme l’apprentissage, l’intuition, l’auto-amélioration, la créativité, la planification de tâches ou encore la compréhension du langage naturel. Les plus optimistes y ajouteront pour leur part, en les plaçant dans un futur indéfini, des attributs propres à la conscience comme la volonté et les émotions.

Face à l’effroi métaphysique qui peut saisir l’esprit devant cette ambition prométhéenne, nous tâcherons de garder la tête froide. En particulier nous distinguerons ce qui existe aujourd’hui de qui reste à réaliser, ce qui relève de la spéculation de ce qui est avéré scientifiquement. Nous éviterons également de nous livrer à toute forme de prophétie, laissant cette activité aux prophètes du transhumanisme qui y excellent.

transhumanisme

Figure 1 L’évolution de l’humanité selon les transhumanistes.

Ces précautions prises, il faut cependant bien reconnaître que, si d’aventure, le projet de construire une IA de niveau humain devait un jour aboutir, il ne s’agirait ni plus ni moins de l’événement le plus significatif de l’histoire de l’humanité. Voilà au moins une raison suffisante pour y réfléchir de manière lucide et informée dès maintenant. Quel que soit l’aboutissement de cette aventure gageons que nous en apprendrons autant sur ce qui fait l’essence de l’humanité que sur les capacités cognitives d’une machine.

Une définition plus rigoureuse de l’IA que celle mentionnée en introduction se heurte néanmoins à plusieurs difficultés, voyons pourquoi.

1.1 Pourquoi une définition de l’IA est délicate

1.1.1 La pluridisciplinarité

Continuer la lecture sur Ristretto by weave