YouTube démontre la puissance des technologies Big Data

youtube-8m-research

YouTube vient d’annoncer la création d’une base de données constituée de 8 millions de vidéos d’une durée cumulée de 58 ans, constituées d’un total de  2 milliards d’images. La filiale de Google a fait travailler ses algorithmes de Deap Learning sur cette base de données avec un objectif : caractériser chacune des vidéos, lui affecter une classe, et un label.

Le processus complexe s’est déroulé en plusieurs étapes, tout d’abord, les algorithmes ont décomposé les vidéos en successions d’images, avec une vitesse d’extraction d’une image par seconde. Chaque image a été analysée par les algorithmes de Deep Learning qui les ont caractérisées en leur attribuant un label. La réunion de tous les labels a permis d’attribuer une classe à la vidéo traitée.

La base de donnée d’1,5 TO est en accès libre sur internet, et le résultat est consultable sur le site web de l’expérience : https://research.google.com/youtube8m/explore.html.

Cette réussite est majeure pour Google, elle constitue les prémisses d’un outil de recherche de vidéos, par leurs contenus.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *