De nouvelles habitudes chez les touristes étudiées grâce au Big Data

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L’accès généralisé à l’information a profondément impacté l’industrie du tourisme mondial. Alors que certaines informations encouragent les voyageurs à se déplacer, d’autres sont dissuasives. Il est nécessaire pour les entreprises exerçant dans ce secteur de développer une stratégie d’adaptation à cette nouvelle donne, en gardant trois critères à l’esprit :

  • L’accès à l’information permet aux futurs voyageurs de se renseigner sur les villes étrangères et d’en évaluer l’attractivité, mais également les risques sanitaires ou sécuritaires. Or, les touristes de la génération Y ont tendance à privilégier la sécurité à l’aventure, contrairement à leurs aînés. Il est donc essentiel pour les villes qui appuient leur activité économique sur le tourisme, de mettre à disposition des voyageurs, des données sur la sécurité des quartiers ou sur le déploiement de maladies
  • Les touristes sont désormais plus enclins à adopter les cultures locales et adapter leurs comportements sur place afin de ne pas déranger les autochtones
  • Les voyageurs programment leur séjour avec de plus en plus de précision. Ils arrivent avec des parcours de visite constitués et s’intéressent aux revues en ligne permettant de trouver les meilleurs spots de chaque ville.

Les entreprises du secteur du tourisme peuvent influencer les décisions et envies des voyageurs en communiquant autour des sujets sensibles révélés par les analyses de données massives des touristes et ainsi créer de l’attractivité autour de leurs sites.

 

A retenir :

Le Big Data permet aux entreprises du tourisme d’avoir accès à des informations globales sur les lieux de destination proposés. En croisant des données de fréquentation des lieux touristiques, des données sanitaires, des données sur les transports et autres données, les entreprises peuvent orienter leur communication et mettre en avant les facteurs décisifs pour les voyageurs dans le choix de leur destination.

 

[Article identifié sur Smart Data Collective le 28/07/2016]

 

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