Booster le tourisme grâce aux analyses de données

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Le Big Data émerge dans le domaine du tourisme, à travers des applications qui visent à analyser les déplacements et comprendre les comportements des voyageurs, en appréhendant mieux leurs perceptions et en améliorant leurs expériences.

De nombreux exemples se développent, à l’image du dispositif Flux Vision Tourisme (FVT) qui  convertit des millions d’informations techniques du réseau mobile Orange en indicateurs statistiques, afin d’analyser la fréquentation des territoires et le déplacement des populations.

Un réseau mobile peut en effet être utilisé comme source de données  pour analyser tous types de territoires, tout au long de l’année, sur un important échantillon de personnes. Grâce aux données recueillies, il est désormais possible d’analyser la fréquentation des événements non-payants ou de proposer des solutions pour améliorer l’accueil du public, notamment grâce à une meilleure localisation des locaux d’accueil et à l’optimisation de la gestion du personnel d’animation et de surveillance. De telles applications d’analyse des données opérationnelles vont contribuer au développement de l’attractivité des territoires.

 

[Article identifié sur etourisme.info le 18/07/2016]

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