RATP : transformation digitale et Big Data

RATP obs

Depuis 2015 la RATP est dotée d’une direction stratégie, innovation et développement. L’équipe d’une soixantaine de personnes possède un budget de 30 millions d’euros pour piloter la stratégie digitale du groupe.

Les métiers et les équipements de la RATP sont déjà largement numérisés et connectés. Le groupe possède un nombre important de données et se dirige vers l’utilisation d’outils Big Data avec notamment la création d’un centre de données. A terme, ces nouveaux outils seront destinés à optimiser l’exploitation du réseau et de la maintenance.

L’un des grands sujets stratégiques de la RATP est lié aux transports autonomes. Après l’automatisation de certaines lignes de métro, les équipes viennent d’acquérir deux navettes autonomes et testent actuellement de nouveaux réseaux de communication bas débit et la data captée pour améliorer l’efficacité opérationnelle de ces nouveaux équipements.

La RATP se fixe une autre priorité, l’amélioration de l’information en direction des voyageurs. Les réseaux de communication dans les gares, rames, bus et tramways couplés aux technologies Big Data permettront notamment d’atteindre cet objectif.

[Article identifié dans l’Usine Digitale le 06/07/2016]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *