Le Big Data au service des programmes de fidélité

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Comment évaluer la valeur d’un client et sa fidélité à l’entreprise ?

Tout commence avec la compréhension du client et de son impact actuel et potentiel sur chaque domaine de l’activité globale de l’entreprise.

Voyager fréquemment avec une compagnie aérienne ne signifie pas que vous êtes le client le plus valorisé de leur base de données. La carte de membre et le statut que vous recevez de la compagnie aérienne sont généralement évalués grâce à une équation de fidélité dont les paramètres multiples sont obtenus grâce au Big Data : vos précédents achats, les dépenses de votre entreprise dans la compagnie, votre influence et la taille de votre auditoire sur les réseaux sociaux, votre probabilité de faire fortune, les dépenses que vous effectuez durant les vols, le nombre de billet acheté chez les concurrents…

Il est désormais possible d’avoir le plus haut statut de fidélité dans une compagnie aérienne sans jamais avoir pris l’avion !

[Article identifié sur Smart Data Collective le 05/07/2016]

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