Prévenir les blessures des sportifs professionnels par l’analytique

Sport-blessure

C’est le constat de nombre d’entraîneurs de club de sports collectifs qui a fait naître l’usage de l’analytique lors des séances d’entraînement. La société australienne Catapult Sports, propose ainsi des solutions pour suivre les déplacements des joueurs : soit au moyen d’une technologie de suivi par satellite (OptimEye S5), soit par un système de positionnement local (Clearsky) par le biais de puces intégrées à des vêtements connectés. Ces vêtements permettent également l’intégration de capteurs tels qu’un accéléromètre, un gyroscope, ou une boussole.

Dashboard plateforme Catapult Sport
Dashboard de la plateforme éditée par Catapult Sport

Les finalités de cette technologie sont multiples : augmenter les performances générales d’une équipe, mais aussi, à l’instar de grands clubs européens de football, surveiller l’état de fatigue des joueurs et prévenir les blessures en utilisant des algorithmes.

La société Catapult Sports, issue d’un partenariat avec l’Institut Australien du Sport, propose également un service de data visualisation grâce aux solutions de monitoring de GPSport, société qu’elle a récemment acquise pour compléter son offre.

[Article identifié sur Data Informed le 12/02/2016]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *